Filtres
Chargement...
La taloche fait partie de la gamme d’outils du professionnel pour les petits travaux de maçonnerie. Dans le domaine de la construction, cet outil permet de réaliser les finitions d'une façade. La taloche permet en effet de lisser et d’aplanir, le mortier, l’enduit ou le plâtre.
Dans l'artisanat, la taloche joue un rôle essentiel pour réaliser des travaux de qualité. Maîtriser son utilisation permet d'obtenir des finitions impeccables et une longévité accrue de vos réalisations.
La taloche est un outil à main disposant d’un plateau et d’une poignée, avec la truelle, elle est indispensable à de nombreux professionnels du bâtiment. La taloche est généralement utilisée dans les travaux de maçonnerie à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, elle fait également partie de l’outillage du façadier pour les finitions des enduits. Le façadier resserre les grains d’un béton ou d’un enduit à l’aide d’une taloche dans le cadre d’un ravalement de façade ou de rénovation du revêtement encrassé. Les professionnels peuvent également utiliser la taloche du façadier comme support du mortier liant pour la réalisation des joints. La qualité de la taloche du façadier déterminera le rendu sur un chantier.
Il existe plusieurs types de taloches, chacune ayant ses propres spécificités :
- Taloche en plastique
La taloche en plastique est le modèle basique pour les travaux courants.
- Taloche en mousse
La taloche en mousse, appelée taloche éponge permet de réaliser des enduits de finitions lisses et réguliers. Cet outillage est utilisé humide, pour lisser l’enduit monocouche quelques heures après projection. Ce type de taloche permet également de réaliser des travaux de ravalement.
- Taloche à clous
La taloche à clous dispose d’une semelle avec plusieurs rangées de pointes ou grattons sur toute la surface. Le nombre et la longueur des pointes varient selon le modèle (entre 200 et 500 pointes). La taloche à clou ou à gratton peut également être utilsé pour le grattage des surfaces des murs extérieurs. La partie grillagée de cette taloche est utilisée pour réaliser des enduits durs et pour gratter les crépis.
Dans le domaine de la maçonnerie, la taloche plastique est un outil incontournable pour les professionnels et les bricoleurs. Polyvalente et facile à utiliser, elle permet de réaliser des travaux de finition et de manipulation du mortier avec une grande précision.
La taloche plastique est fondamentale dans le travail quotidien des maçons. Cet outil basique est utilisé pour manipuler, transporter et appliquer le mortier sur différents supports tels que les murs ou les sols. Elle permet également d'assurer une finition lisse et régulière des enduits et crépis. Sa polyvalence en fait donc un élément essentiel de l'outillage des professionnels du bâtiment.
La taloche plastique est idéale pour manipuler le mortier, qu'il s'agisse de béton ou de tout autre type de revêtement. Pour ce faire, il suffit de prélever une quantité adéquate de matériau à l'aide de la taloche et de l'appliquer sur la surface souhaitée en veillant à bien répartir le produit.
Lorsqu'il s'agit de lisser des chapes ou des crépis, la taloche plastique est également très pratique. Grâce à sa surface lisse et régulière, elle permet d'obtenir une finition homogène sur les enduits extérieurs de la maison ou les murs intérieurs.
Il existe plusieurs types de taloches plastiques sur le marché, chacune ayant ses spécificités en fonction des travaux à réaliser. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir la taloche plastique qui conviendra le mieux à vos besoins :
La taloche plastique présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de taloches, tels que celles en bois ou en acier. Tout d'abord, elle est généralement plus légère et donc plus maniable. De plus, le plastique ne retient pas l'eau et ne se déforme pas avec le temps, contrairement au bois.
Cependant, il existe également quelques inconvénients liés à l'utilisation de la taloche plastique. Elle peut être moins résistante aux chocs et aux rayures que les modèles en acier, par exemple. De plus, elle peut nécessiter un entretien régulier pour éviter l'encrassement et garantir une finition optimale.
Pour réussir l'application d'un enduit avec une taloche, voici les étapes clés à suivre :
Voici quelques conseils pour réussir vos projets avec une taloche :
La taloche est un outil utilisé depuis l'Antiquité dans le domaine de la maçonnerie. Elle a évolué au fil du temps pour s'adapter aux besoins spécifiques des artisans et aux matériaux employés. Aujourd'hui, elle est indispensable pour travailler avec des enduits et des mortiers sur les façades.
L’enduit de la façade viendra embellir vos murs extérieurs à l’issue de travaux de construction ou de rénovation. Plusieurs types de finitions de revêtement de façade sont possibles, à choisir en fonction des gouts de chacun et du design extérieur de la maison :
- Enduit taloché
Le façadier applique l’enduit en deux fois à l’aide d’une taloche, l’outil permet ensuite d’éliminer toutes formes d’aspérité jusqu’à l’obtention d’un aspect parfaitement lisse.
- Enduit gratté
Cette finition est idéale pour valoriser le volume d’une maison. L’enduit gratté consiste à gratter l’enduit avec une taloche à gratton après une application en 3 fois pour faire ressortir des nuances plus sombres du produit sur la façade.
- Enduit projeté
La taloche est utilisée pour projeter l’enduit mécaniquement sur toute la surface de la façade d’une maison. Cette finition est facile à réaliser, le rendu final est rugueux et irrégulier, ce qui donnera à la façade un style rustique.
Une taloche de façadier doit être adaptée aux types de travaux à réaliser. La taloche traditionnelle dispose d’une forme rectangulaire. Pour les travaux de finitions finales ou le lissage des zones difficiles d’accès, le façadier a recours à un outil polyvalent : une taloche triangulaire ou à aspect pointu. La tailles et l’épaisseur de la taloche du façadier doivent être pris en compte. Les modèles avec semelle interchangeable peuvent être utilisés par les professionnels sur différents types de chantiers.
Pour une taloche éponge, la densité de la mousse qui s’exprime en kg/m3 est un critère de choix important.
L’ergonomie de la poignée et de la monture de la taloche du façadier assurera une bonne prise en main, cette dernière peut être en bois, en plastique ou en bi-matière avec revêtement grip.
L'entretien d'un enduit taloché est relativement simple :
Pour des réparations plus importantes, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.
Artimatos propose aux façadiers professionnels des taloches performantes de haute qualité, garantissant des finitions esthétiques et durables. Nous proposons des produits des plus grands fabricants au meilleur prix.
Ecokit taloche mousse 14x25cm Mondelin
La taloche mousse de chez Mondelin est équipé d’un plateau en bois de haute qualité, recyclable et d’un manche en plastique ergonomique. Le produit est conditionné en kit avec 6 recharges de mousse.
Ecokit taloche gratton 480 pointes 8mm Mondelin
Mondelin propose une taloche à petite dents avec manche en bois ergonomique certifié réutilisable, chaque pointe a une longueur de 8mm. Les recharges sont fournies avec ce kit.
Artimatos, outillage professionnel, propose toute une gamme d'outillage à main dont les outils du façadier.
Il propose ainsi une gamme de taloche de maçon et de façadier, ainsi que des couteaux de maçon et façadier.
Artimatos, c'est également l'outillage du plaquiste dont le Levpano, du matériel de peinture professionnel pour peintre, de l'outillage pour plâtrier et une gamme d'outils électroportatifs.
Copyright © 2023 artimatos.com - Tous droits réservés - Réalisation Increative.fr
Votre panier est vide