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Réclamation et Rétractation

Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait, qu'il y ait un problème avec le colis que vous avez reçu, ou tout simplement que vous ayez changé d'avis et que vous ne souhaitiez pas conserver les articles que vous avez commandés.

Nous vous proposons des règles claires pour traiter ces cas.

Nous devons distinguer deux grands cas de figure :

1. il y a un réel problème avec le colis (casse, erreur, article manquant,...); dans ce cas, vous devez déposer une réclamation;
2. le colis livré est conforme à votre commande, mais vous changez d'avis; dans ce cas, vous pouvez exercer votre droit de rétractation.

Les marches à suivre et les délais sont différents selon le cas.

 

Artimatos met à votre disposition 2 formulaires, que vous pouvez télécharger ici :

 

Vous devez renvoyer celui qui vous convient :

  • soit par courrier, à ACI SAS, 7 rue Georges Méliès, 69100 Villeurbanne
  • soit par email à contact@artimatos.fr

1 - Marche à suivre

1-1 - Réclamation

1-1-1 - Délai pour informer Artimatos

Maximum 3 jours après réception du colis

1-1-2 - Causes

Articles manquants, défectueux, cassés ou abîmés lors du transport, article livré différent de l'article commandé.

1-1-3 - Pour informer Artimatos

  • Compléter et renvoyer le formulaire de réclamation;
  • Joignez une copie de la réclamation envoyée au transporteur, si c'est le cas.

1-1-4 - Pour informer le transporteur

Si le colis est très détérioré : vous pouvez le refuser, et faire une observation écrite au livreur; si vous avez accepté le colis et que vous constatez les dégâts après le départ du livreur, envoyez immédiatement un courrier au transporteur pour déposer une réclamation, n'hésitez pas à joindre des photos des détériorations observées.

1-1-5 - Retour d'Artimatos

Accusé de réception par email.

1-1-6 - Traitement du dossier

Vous définissez avec Artimatos le dommage exact et la meilleure façon de réparer : échange des produits, avoir ou remboursement. Si des produits doivent être renvoyés, nous vous demandons de le faire immédiatement. Artimatos vous envoie un email avec les décisions prises et les éventuelles conditions à respecter.

1-1-7 - Remboursement

Si un remboursement doit être effectué, Artimatos crée un avoir et le remboursement se fait par le mode de paiement que vous avez choisi lors de l'achat.

Si vous préférez ne pas être remboursé, un bon de réduction d’une valeur égale à l’avoir peut vous être attribué, que vous utiliserez pour le paiement d'une commande ultérieure ; vous le trouverez dans "Mon compte", rubrique "Mes avoirs", et vous pourrez l'utiliser lors d'une prochaine commande.

1-2 - Rétractation

1-2-1 - Délai pour informer Artimatos

Maximum 14 jours après réception du colis

1-2-2 - Causes

Vous avez changé d'avis, vous ne voulez plus les produits que vous avez commandés. Vous n'êtes pas obligé de nous donner une raison, mais cela nous aidera à améliorer notre qualité de service si vous nous donnez des indications sur vos motifs.

1-2-3 - Pour informer Artimatos

  • Compléter et renvoyer le formulaire de rétractation
  • Ou envoyer un courrier notifiant votre décision de rétractation au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté
  • Ou, dans l'historique des commandes de votre compte client sur artimatos.fr, cocher les produits que vous voulez renvoyer

1-2-4 - Pour informer le transporteur

Ne s'applique pas.

1-2-5 - Retour d'Artimatos

Accusé de réception par email.

Si vous avez signalé votre décision à partir de l'historique des commandes, vous trouverez à la rubrique "Mon compte", dans "mes retours de produits", le bon de retour à imprimer.

1-2-6 - Traitement du dossier

  • Vous avez maximum 14 jours après avoir notifié votre décision pour renvoyer le ou les produits dont vous ne voulez plus
  • Vous vérifiez que les produits sont intacts (ni abîmés, ni descellés), vous les emballez soigneusement pour éviter toute casse au retour, et vous les mettez dans le même emballage que celui qui a été utilisé pour l'envoi
  • Vous renvoyez le colis via le transporteur de votre choix avec accusé de réception. Vous payez vous-même les frais de retour
  • Vous informez Artimatos de l'envoi du colis (par email, à contact@artimatos.fr)

1-2-7 - Remboursement

Artimatos vous rembourse après avoir reçu les produits et avoir pu vérifier qu'ils n'ont pas été abîmés ou descellés.

  • En cas de rétractation totale, vous avez renvoyé tous les articles de la commande, et Artimatos vous rembourse les produits au prix auquel vous les avez payés ainsi que les frais de livraison
  • En cas de rétractation partielle, Artimatos ne rembourse que les articles renvoyés
  • Le remboursement se fait par le mode de paiement que vous avez choisi lors de l'achat

2 - Droit de rétractation

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du bien. La date de livraison enregistrée par le transporteur fait foi. Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez notifier à Artimatos votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste ou par courrier électronique).

  • Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n'est pas obligatoire. Une déclaration complète et non ambigüe sur papier libre ou par courrier électronique est acceptée
  • Vous pouvez également nous informer de votre souhait de nous renvoyer des produits à partir de votre compte client sur artimatos.fr; dans la rubrique "Historique des commandes", vous trouverez le détail des produits commandés et vous pourrez cocher le ou les produits que vous voulez renvoyer; après validation par notre service client, vous trouverez dans la rubrique "Mes retours de produits" le bon de retour à imprimer et à joindre à vos produits pour le retour
  • Dans tous les cas, nous vous enverrons sans délai un accusé de réception de la rétractation sur un support durable (par courriel)
  • Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l'exercice de votre droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation (14 jours après la réception du colis)

3 - Effets de la rétractation

La rétractation peut être totale (portant sur tous les articles livrés) ou partielle (certains articles seulement).

Vous devrez renvoyer ou rendre les produits à l'adresse suivante : ACI SAS, 7 rue Georges Méliès, 69100 Villeurbanne, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l'expiration du délai de quatorze jours. Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi des produits. Le retour du colis devra être fait par le transporteur de votre choix avec accusé de réception.

En cas de rétractation totale de votre part du présent contrat, nous vous remboursons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de livraison. En cas de rétractation partielle, nous remboursons uniquement les articles retournés, et pas les frais de livraison. Nous procédons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d’un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour vous.

Le remboursement se fera à partir du moment où nous aurons pu vérifier le bon état des produits renvoyés.

4 - Restrictions liées à la nature des produits

Nous attirons votre attention sur le fait que les produits scellés que nous vendons entrent dans la catégorie des produits qui ne peuvent être retournés s'ils ont été ouverts. Les produits sont scellés par le fait du fabricant et tout produit retourné descellé par le client après la livraison est exclu du droit de rétractation.

Le remboursement ne pourra également pas intervenir si l’article concerné a subi une dépréciation résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques et/ou encore sa conformité.

En cas de retour d'un ou plusieurs articles faisant l'objet d'une offre promotionnelle ou de soldes, le montant du remboursement sera celui porté sur la facture correspondant à la commande.

En cas de litige, c'est à vous de prouver que vous avez bien respecté le délai de rétractation.