Menu
Contact
Mon compte
Panier

Nos produits

Filtres

Fabricant

Promotions

Lissage du béton

L’outillage de lissage du béton contribue à la modélisation des structures en béton. Il est destiné à lisser des grandes surfaces de mortier, tout en offrant au dallagiste un grand confort de travail.

Il y a 9 produits
Résultats 1 - 9 sur 9.

Lissage du béton

Les outils de lissage du béton interviennent après les étapes de la pose du treillis et du coulage du béton.

Cette gamme d’outillage contribue à la modélisation des structures en béton. Les outils de lissage du béton sont destinés à lisser des grandes surfaces de mortier, tout en offrant au dallagiste un grand confort de travail.

La lissarde à béton se présente sous différentes dimensions et forme. Artimatos distribue des modèles avec plateau en aluminium et poignées en acier peint. Plusieurs dimensions sont disponibles : 90cm, 1,40m ou 1,90m.

Le lot de 10 trépieds fixes repères de niveau permet de stabiliser un niveau laser pour prendre des mesures précises.

Les étapes pour préparer le lissage du béton

Le coulage du béton est indispensable dans tous types de travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Le lissage du béton permet d’obtenir une surface parfaitement plane et sans granulats. Pour le lissage manuel du béton dans les règles de l’art, plusieurs étapes sont nécessaires.


Préparation des outils et équipements

Pour obtenir un béton poli, taloché, sableux ou avec une autre finition, il est important de travailler par étapes. La première étape consiste à préparer les équipements et outillages nécessaires au lissage du béton une fois qu’il est projeté sur la surface au mur ou au sol. Les truelles, lissoir, taloche, aplanissoir doivent être propres et prêts à l’emploi, une lubrification peut être utile selon leur état. Les planches de coffrage permettent de délimiter la zone à bétonner, l’essence de bois utilisée ainsi que les dimensions de la planche dépendra de la nature et l’importance de l’ouvrage à réaliser.


Préparation du mélange

Pour réussir la préparation et faciliter le lissage du béton, le mélange de ciment, l’eau, le sable et le gravier doit être correctement dosé. Un seau gradué permet d’éviter les erreurs en termes de dosage des différents produits. En fonction de la quantité de produit, le mélange peut se faire dans une auge avec un malaxeur ou à la bétonnière. Pour les petites quantités, le malaxage peut être réalisé manuellement avec une spatule ou une truelle de maçon.


Etaler le mélange sur le béton

Le nivellement est l’étape qui précède le lissage du béton, elle consiste à égaliser la surface du béton. Pour un contrôle de la planéité après la mise à niveau, les professionnels utilisent une règle de maçon.

Une fois que le béton est étalé sur toute la zone à travailler, la phase de lissage intervient après élimination de la laitance. Cette fine pellicule formée par un mélange d’eau et de ciment peut être à l’origine d’un rendu inesthétique après séchage du béton.

Techniques de lissage du béton

Le processus de lissage du béton peut être effectué grâce à différentes techniques selon le rendu final souhaité et le type de surface à travailler.


Utiliser un rouleau pour obtenir une surface uniforme

Le rouleau ou la lissarde à béton permet un lissage mécanique rapide et efficace du béton, le rendu est parfaitement uniforme. Le passage du rouleau sur le béton frais est important, il déterminera l’aspect final du béton en écrasant les gravats présents dans le mélange. Le rouleau permet d’exercer une pression suffisante pour corriger la texture du béton s’il n’est plus complètement frais.


Utiliser une spatule pour corriger les aspérités

La lame lisse et souple de la spatule à extrémités arrondies permet de lisser le béton tout en bouchons les petits trous encore présents sur la surface du béton frais. Cette lisseuse permet de lisser facilement le béton aux murs ou au sol, elle convient à tous les types de surfaces. Cette phase augmente la porosité du béton et fait remonter la laitance. La taloche permet ensuite de régulariser la surface et d’éliminer la laitance à la surface du béton.


Utiliser une truelle à bord droit pour obtenir des effets variés

Une fois que le mélange pour le coffrage est prêt et complètement homogène, il est étalé par des mouvements circulaires régulier à l’aide d’une truelle traditionnelle, d’un lissoir ou d’un aplanissoir pour béton. Ce procédé qui vise à lisser le béton est à répéter jusqu’à ce que les gravats ne soient plus visibles en surface sur le béton frais. La truelle permet de combler facilement les trous. Il est important de maitriser les mouvements manuels pour éviter d’exercer trop d’appui sur le béton, ce qui risquerait d’altérer l’esthétique de la surface du béton.


Finitions

La dernière étape de la finition du lissage de béton déterminera l’aspect final du revêtement et son style.

Utiliser un jet d'eau pour obtenir un aspect mat et lisse

L’eau contenue dans la préparation du béton assure la maniabilité du mélange. Une fois que le béton a durci, des jets d’eau haute pression permettent de parfaire la finition pour un rendu mat et lisse. Cette finition apporte une touche classique mais esthétique aux surfaces en intérieur ou en extérieur.


Utiliser un jet de sable pour créer un aspect matelassé

L’aspect final du béton durci présentera un rendu capitonné au contact d’éléments abrasifs comme le sable. Le sable est projeté uniformément sur la surface au sol ou au mur pour produire l’effet de décapage. Cette finition sablée obtenue par traitement mécanique est particulièrement décorative. Le sable peut également être remplacé par des pelletées de gravillons ou granulats pour un rendu à l’aspect encore plus grossier.

Utiliser du savon et de l'huile pour créer un aspect brillant

Un béton brillant est une finition élégante, à condition d’utiliser les produits adaptés et d’avoir recours à la bonne technique pour lisser le béton. De l’huile pour béton est également disponible dans le commerce. Cette technique convient uniquement au béton bien sec, le temps de pause indiqué doit être respecté.

Dans la gamme des outils du dallagiste, Artimatos propose également :

Pose bordures démontable Mondelin

Pose bordures réglable et démontable Mondelin

Barre à débuller Alu 50mm Mondelin

Barre à débuller Alu 25mm Mondelin

Barre à débuller Acier 45mm Mondelin

Lissarde à béton Mondelin

Lot de 10 trépieds fixes repère de niveau Mondelin

Balai à débuller Mondelin

Brosse pour balai à débuller Mondelin

Rouleau à débuller 23cm Mondelin

Rouleau à débuller 45cm Mondelin

Pose-lame terrasse Mondelin

Lot de 4 cales reversibles pose-lame Mondelin 4/6mm

 

Pour compléter son offre, votre boutique en ligne d'outillage professionnel propose les outils de manutentions divers, comme les diables, les équipements de maintien, et de transport.

La sécurité n'est pas en reste avec les vêtements de sécurité EPI. Nous présentons également les outils pros du plaquiste comme les lève-plaque pour panneaux et placo dont le Levpano 1 premium de Mondelin.

Notre plateforme propose également les outillages du plâtrier, les outils du tapissier, les outils du carreleur et l'outillage du jointeur.

Artimatos propose l'outillage du peintre avec des brosses et pincaus pour peinture, divers manchons, rouleaux et monture, camions et bacs, bandes et rubans.

Consultez également nos consommables abrasifs et coupants, notre gamme d'outillage à main pour chantier.